Popote et multiservices
Popote et multiservices

Nouvelles

PHARMACIE BRUNET DE VAL BÉLAIR

Madame Mélina Marcheldon, pharmacienne, a remis à Popote et Multi-Services un chèque au montant de 106.70$. Pour chaque sac utilisé (0.05$), la pharmacie Brunet de Val Bélair doublait le montant.  53.35$ ont été amassés et donc doublés au montant de 106.70$.

 Madame France Lantagne, directrice de l’organisme et madame Mélina Marcheldon, pharmacienne

 

 

Publié dans: Nouvelles

TÉMOIGNAGE

Dans le cadre de la semaine québécoise des popotes roulantes, nous avons reçu un très beau témoignage, que nous reproduisons ici:

Publié dans: Nouvelles

ACTIVITÉS – SEMAINE DES POPOTES ROULANTES

26 mars au 1er avril 2017

Le Regroupement des popotes roulantes a organisé pour une douzième édition la semaine québécoise des popotes roulantes du 26 mars au 1er avril 2017 sous le thème « Alimenter le maintien à domicile, un repas à la fois »

Dans le cadre de cette semaine, Popote et Multi-Services a souhaité souligner le travail des bénévoles qui oeuvrent à améliorer la qualité de vie et le mieux être de leurs concitoyens et de sensibiliser la communauté aux divers avantages des services alimentaires.

Loretteville, St-Émile et Val-Bélair

Monsieur Régis Labeaume, maire de Québec et Madame Chantale Gilbert, conseillère ont eu l’occasion de parcourir le secteur de Loretteville Neufchatel en compagnie de Monsieur Gilles Laberge, trésorier de l’organisme.

Monsieur Harold Sohier, président et Madame France Gaulin, propriétaire du Resto Pub Délice et toute son équipe ont accueilli nos deux bénévoles d’un jour.

 

 

 

 

Madame Véronyque Tremblay, députée de Chauveau, a eu l’occasion de parcourir le secteur de Loretteville en compagnie de Monsieur Pierre Corriveau, bénévole de l’organisme. Monsieur Harold Sohier, président de l’organisme est venu accueillir la députée de Chauveau.

Monsieur Raymond Dion, président arrondissement de la Haute-St-Charles, en compagnie de Monsieur Jean-Pierre Lachance, bénévole et Monsieur Harold Sohier, président de l’organisme.

Monsieur Gérard Deltell, député du Parti conservateur du Canada dans Louis-Saint-Laurent, en compagnie de Madame Jocelyne Dansereau, bénévole et Monsieur Harold Sohier, président de l’organisme.

 

Monsieur Renaud Audit, directeur de la Caisse Piémont-Laurentien, Madame Renée Bouchard, bénévole de l’organisme en compagnie de Madame Annick Thériault, communication Caisse Piémont Laurentien, Madame Cathy Montreuil, propriétaire du restaurant Patates Plus et Madame Suzanne Parent, vice-présidente de l’organisme.

Nous tenons à remercier pour leur participation, Monsieur Jacques Bossinotte, Club Rotary de Val Bélair, Monsieur Michel Carrier, Club Rotary de Val Bélair, Monsieur Michel Côté, Club Kiwanis, Monsieur Gérard Deltel, Député de Louis-Saint-Laurent, Monsieur Raymond Dion, président arrondissement de la Haute-St-Charles, Monsieur Marius Gaudreau, Club Rotary de Val Bélair, Madame Chantale Gilbert, Conseillère de Québec, Monsieur Régis Labeaume, maire de Québec,   Monsieur Daniel Nadeau, Club Kiwanis, Madame Annick Thériault, Caisse Desjardins Piemont Laurentien, Madame Véronyque Tremblay, Députée de Chauveau et les bénévoles Denise Bernard, J-Luc Berthiaume, Renée Bouchard, Pierre Corriveau, François Côté, Gilles Laberge, J-Pierre Lachance, J-Guy Poitras, et Francine Poulin.

Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Fossambault sur le lac et Lac St-Joseph

Rassemblement IGA des Sources – Présents sur la photo : Alain Turcotte, bénévole, Anita Lapenna, bénévole, Claude Deslauriers, bénévole, Josée Lampron, bénévole, Harold Sohier, président de l’organisme, Hélène Thibault, conseillère Fossambault-sur-le-Lac, Jean Laliberté, maire de Fossambault-sur-le-Lac, Jacques Proulx, président Caisse Desjardins St-Raymond-Ste-Catherine, Gilles Dubeau, bénévole, Michel Croteau, maire Lac St-Joseph, Cyrille Thibault, bénévole, Nathalie Laprade, conseillière Ste-Catherine, Paul Guy Boucher, secrétaire de l’organisme et chef de secteur, Yves Grenier, conseiller Ste-Catherine, Michel Martin, attaché politique – absent sur la photo : Pierre Dolbec, maire de Ste-Catherine

Pour les secteurs de Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et Fossambault-sur-le-Lac, nous remercions Monsieur Paul Guy Boucher, secrétaire et bénévole de l’organisme pour sa précieuse collaboration pendant la semaine des popotes roulantes.   Merci aux participants Monsieur Pierre Dolbec, maire de Ste-Catherine, Madame Natalie Laprade, conseillère de Ste-Catherine, Messieurs Yves Grenier, conseiller et Pierre Hallé, conseillers de Fossambault-sur-le-Lac qui ont été accompagnés par Madame Francine Grondines, ainsi que Messieurs Claude Deslauriers et Cyrille Thibault.

MERCI À TOUS NOS BÉNÉVOLES!

Publié dans: Nouvelles

ALIMENTER LE MAINTIEN À DOMICILE, UN REPAS À LA FOIS

La perte d’autonomie touche plus d’un quart des aînés. 1

Popote et Multi-Services rejoint 674 personnes en perte d’autonomie, majoritairement aînées, sur les territoires de Loretteville, Neufchatel, Wendake, St-Émile, Val-Bélair, St-Gabriel-de-Valcartier, Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Fossambault-sur-le-Lac et le Lac-St-Joseph.

Québec, le 27 mars 2017 – Ceci est un appel à la population : Joignez-vous à la cause des popotes roulantes en devenant bénévole. En plus d’assurer une alimentation saine à coût modique à plus de 139 personnes, Popote et Multi-Services sert de vigie auprès de ceux-ci par le biais des contacts lors de la prise des commandes et de la livraison. Lorsqu’on est en perte d’autonomie, modérée ou grave, surtout si on vit seul, il est très fréquent de souffrir de solitude. Le bénévole qui livre le repas est bien souvent la seule visite que ces personnes ont dans la journée.

Le thème de la 12e Semaine québécoise des popotes roulantes étant Alimenter le maintien à domicile, un repas à la fois!, Popote et Multi-Services profite de cette occasion pour mettre en avant-plan le rôle essentiel que joue le service de la popote roulante dans le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie, majoritairement aînées.

La population étant vieillissante, la demande pour notre service grandit continuellement. Le recrutement de bénévoles est donc une activité permanente au sein de notre organisme. Selon France Lantagne, directrice, « les bénévoles sont au cœur de notre mission, si le cœur vous en dit, vous pouvez vous joindre à notre équipe! »

Les bénévoles représentent la pierre angulaire des popotes roulantes. Notre popote roulante est composée généralement de 113 bénévoles. Ceux-ci désirent s’impliquer dans leur communauté et, grâce à leur travail, ils permettent de fournir des repas santé à coût modique aux personnes en perte d’autonomie.

Qu’est-ce qu’une popote roulante?

Une popote roulante est un organisme sans but lucratif dont le fonctionnement communautaire repose sur des bénévoles soucieux du bien-être de leur collectivité. À Popote et Multi-Services , nos activités consistent à offrir des repas chauds, le midi, livrés à la porte des personnes ayant un besoin permanent ou ponctuel de soutien à leur alimentation, dans une perspective de maintien à domicile. Des plats sont disponibles pour livraison 5 jours par semaine, à 6.75$.

Trouver une popote près de chez vous

Une section du site Internet du Regroupement des popotes roulantes vous permet dorénavant de trouver la popote près de chez vous. Que ce soit pour vous impliquer comme bénévole ou bien pour recevoir la popote roulante à domicile, il suffit d’entrer votre localisation pour trouver toutes les informations de la popote couvrant votre territoire et ce, partout au Québec!

La procédure est simple et rapide : saisir l’adresse www.popotes.org/trouve, entrer son code postal ou son adresse, cliquer ensuite sur la carte ou sur un point de service près de chez soi, voir les coordonnées de l’organisme et suivre le lien pour plus d’informations.

Popote et Multi-Services  –  4855 Route Ste-Geneviève  –  local 355

Québec (Québec) G2B 4W3  –  Téléphone: 418 845 3081

1 Institut de la statistique du Québec, Enquête québécoise sur les limitations d’activités, les maladies chroniques et le vieillissement, « Utilisation des Services de santé et des services sociaux des personnes avec incapacité », Volume 2, Québec, Gouvernement du Québec, 2013, 260 p.

Publié dans: Nouvelles

DON DE LA FONDATION SAISON NOUVELLE

La Fondation Saison Nouvelle nous a remis un don représentant une aide pour la mise à niveau de nos installations informatiques visant l’installation d’un logiciel pour la gestion de nos services.

Les membres du Conseil d’administration voient dans ce geste de votre équipe, un encouragement concret pour continuer d’améliorer nos services et vous remercient pour l’intérêt que vous manifestez à l’égard de notre organisme.

Publié dans: Nouvelles

DON – IGA CONVIVIO

Fidèle à sa mission, la Coopérative des consommateurs (IGA) nous a remis un don au montant de 1106.05$.

Celui-ci a été amassé grâce à la participation de plusieurs d’entre vous qui avez inscrit vos achats au numéro d’organisme de « Popote et Multi-Services » soit le 100310.

Nous vous en sommes très reconnaissants.

Soutenez Popote et Multi-Services en faisant votre épicerie!

Lors de vos visites aux magasins d’alimentation CONVIVIO (Chauveau, Loretteville et Val-Bélair), n’oubliez pas de soutenir notre organisme par vos achats… Une façon simple de faire une différence pour votre communauté!

Si vous êtes membre de la coopérative :

Continuez de donner votre propre numéro de membre en passant à la caisse pour pouvoir bénéficier de votre ristourne annuelle en argent. Mais aussi, remplissez un court formulaire permettant d’identifier Popote et Multi-Services comme bénéficiaire du programme de dons. Le montant de vos achats augmentera ainsi notre part du gâteau à la fin de l’année!

Si vous n’êtes pas membre de la coopérative :

Donnez notre numéro d’organisme # 100 310 au préposé à la caisse ou encore mieux!… remplissez un formulaire d’adhésion et devenez membre pour être éligible, vous aussi, à une ristourne annuelle en fonction de votre volume d’achats.

Merci à l’avance de votre appui !

 

Publié dans: Nouvelles

AIDE DES CAISSES DESJARDINS

FONDS D’AIDE AU DÉVELOPPEMENT DU MILIEU

 

 

 

 

 

 

 

Popote et Multi-Services remercie le mouvement Desjardins, notamment les Caisses populaires Saint-Raymond-Sainte-Catherine, Piémont Laurentien et Des Rivières de Québec pour leur appui financier qui nous permettra de réaliser la mise en place d’un système de gestion de nos services nommé « Entraide ».

Les membres du conseil d’administration

les bénévoles et l’équipe de travail

 

 

 

 

Publié dans: Nouvelles

Monsieur Claude Deslauriers – un bénévole actif

Nous sommes fiers de partager avec vous l’article du « Le Catherinois Volume 35 numéro 10 » du 2 décembre 2016, concernant un de nos bénévoles, monsieur Claude Deslauriers.

4 000 km en vélo à 83 ans!

photo-m-deslauriers-2Bien que l’hiver soit à nos portes, permettons-nous de faire un saut dans le temps et de revenir à la saison estivale. Nous voulons prendre le temps de souligner un exploit digne de mention réalisé par un citoyen de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, monsieur Claude Deslauriers.

En effet, ce dernier âgé de 83 ans, a enfourché son vélo plus de 200 fois et parcouru un peu plus de 4 000 km au cours de la belle saison! Il nous mentionne ceci: « Bien qu’ayant été très actif à mon jeune âge, ce n’est qu’à 62 ans que j’ai embarqué sur mon vélo et, depuis ce temps, je n’ai jamais arrêté! »

Mentionnons que monsieur Deslauriers est également très actif dans la communauté en s’impliquant auprès de gens dans le besoin pour l’organisme Popote et multi-services.

Bravo monsieur Deslauriers!!!!

Publié dans: Nouvelles

CLUB ROTARY VAL-BÉLAIR

Nous tenons à remercier des membres du Club Rotary de Val-Bélair qui ont fait un travail remarquable pour l’amélioration du logement d’une bénéficiaire de notre organisme. Bravo et au nom de madame Marie-Claire Bélanger, merci à leur équipe de bénévoles !

unknown-15

 

 

 

 

 
unknown-5unknown-1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans: Nouvelles

REMERCIEMENTS

sans-titre2

 

 

 

 

sans-titre1

Monsieur Roger Larouche

Mille « mercis »

En guise d’appréciation et de reconnaissance

 

Nous tenons à exprimer toute notre gratitude à la famille, les amis et tous les proches des généreux dons qui ont été transmis à notre organisme, Popote et Multi-Services.

 

« Je suis heureuse d’apprendre que même après son départ Roger contribuera encore à l’organisme qui lui a fait passer de bons moments en bonne compagnie. Les donateurs le font parce qu’ils savent que ce sera distribué aux bonnes personnes. »   Élise Godbout Larouche

 

Sincères MERCIS! À toute la famille, les amis et tous les proches! Sachez que votre contribution servira à améliorer nos services et ainsi poursuivre notre noble mission d’aider les personnes âgées et nous vous en remercions de tout cœur.

 

Toute l’équipe de Popote et Multi-Services

 

 

 

 

Publié dans: Nouvelles

Page 1 of 2 12